Laure
Bertoni
+
Sébastien
Philibert

Sébastien Philibert a grandi face aux crassiers de Saint-Étienne. Laure Bertoni est originaire du Puy-de-Dôme, et ses racines sont alti-ligériennes. Tous deux forment Escale Design.

Il y a autant de manières de pratiquer le design que de designers. Laure et Sébastien pratiquent un design de proximité. Chacun de leur projet entretient un lien particulier au territoire, et ce quelque soit sa nature : mobilier de maison ou mobilier urbain, aménagements d’espaces intérieurs ou espaces publics, dispositifs pérennes ou éphémères. À travers ces créations, ils tendent à valoriser les ressources locales, en terme de savoir-faire, de matériaux ou d’imaginaire.

Ils pratiquent également la co-conception, c’est-à-dire l’intégration des futurs usagers et acteurs locaux dans le processus de création, afin d’engendrer des projets plus fédérateurs et plus justes.

Après avoir arpenté les rues de Saint-Étienne, les chemins d’Irlande et les escaliers de Thiers, ils décident de s’installer en Haute-Loire et d’ouvrir une vitrine dans le centre-ville du Puy.

C’est ici qu’ils créent la Collection Escale, mobiliers contemporains fabriqués localement. Les matières utilisées sont d’origine française voire auvergnate ; les artisans aux précieux savoir-faire viennent de Haute-Loire, de Saint-Étienne, et du Puy-de-Dôme.

La pièce qui est réalisée pour vous sera unique, conçue et fabriquée dans un respect de la matière et du travail bien-fait, et dans une logique de durabilité.